Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, les mesures sanitaires suivantes sont appliquées :
Lavage des mains : du gel hydroalcoolique est à votre disposition
Port du masque : le port du masque est requis jusqu'au démarrage de la session, puis à l'issue de celle-ci
Distanciation : l'espace au sol permet de garder une distance suffisante entre les personnes présentes
Aération : entre la hauteur sous plafond (jusqu'à 5m) et le volet roulant qui peut rester ouvert (6m2 d'ouverture vers l'extérieur), l'espace d'entraînement est parfaitement ventilé
Matériel : le matériel utilisé est désinfecté à la fin de chaque session
Dans le contexte de la situation sanitaire actuelle, Mon Studio Coaching vous permet de vous entraîner en toute sérénité.
Pas du tout, les "super sportifs" représentent une infime partie des pratiquants de Cross Training, mais c'est eux qu'on voit le plus sur les réseaux sociaux :
En fait le Cross Training est le Sport Santé pour tous, adapté et adaptable à chaque individu, quelques soient ses capacités physiques :
Un mouvement fonctionnel est avant tout un mouvement naturel, qu'on utilise dans la vie de tous les jours, au travail ou durant ses loisirs : courir, se baisser, se lever, sauter, soulever un objet, pousser un objet, tirer un objet...
Les mouvements fonctionnels utilisent des moteurs de recrutement neuro-musculaire universels. Dit autrement, ils sont à la base de tous nos gestes et actions physiques. Ils présentent donc un caractère essentiel, et une pratique régulière est recommandée pour entretenir notre capacité à pouvoir les effectuer. Un manque de pratique entraînera des blessures sur le court terme et une décrépitude plus précoce et plus marquée sur le long terme.
Les mouvements fonctionnels sont des mouvements sains, car ils s'appuient sur une distribution équilibrée de l'effort sur l'ensemble de nos muscles et articulations. Ce sont de fait des mouvements poly-articulaires et ne peuvent être décomposés en sous-mouvements (le tout est supérieur à l'ensemble des parties).
Une autre particularité extrêmement intéressante des mouvements fonctionnels est leur propagation du centre vers les extrémités. Un mouvement fonctionnel est toujours initié depuis le noyau (le "core") de votre corps, là où se trouvent les muscles les plus puissants et les plus endurants, vers les bras, les jambes...là où se trouvent les muscles les plus rapides.
Cette particularité fait que les mouvements fonctionnels sont les mouvements les plus efficaces et les plus efficients qu'on puisse trouver : moins d'énergie dépensée, plus de travail accompli.
La pratique de mouvements fonctionnels est donc indispensable à quiconque souhaite profiter de la vie le plus longtemps possible !
Soyons clairs : il n'est pas possible de contre-balancer une alimentation déséquilibrée uniquement par une activité sportive. Si vous avez emmagasiné quelques kilos de trop, il faudra ré-équilibrer votre alimentation. Avant d'aller consulter un spécialiste, essayez déjà de suivre les conseils nutritionnels qui pourront être donnés au cours des sessions.
Là où pratiquer le Cross Training est intéressant dans le cadre d'un objectif de perte de poids, c'est que :
votre conditionnement métabolique s'améliore : vous brûlez des calories pendant la session mais aussi après (effet "after burner") et vous entraînez votre corps à utiliser davantage les graisses comme source d'énergie
votre métabolisme de base se développe : l'énergie que vous dépensez au repos, donc vous stockez moins de graisses
Alimentation équilibrée et Cross Training forment ainsi un cercle vertueux : manger mieux vous rendra plus performant lors des sessions, ce qui vous donnera de la motivation pour continuer à encore mieux manger, tout cela menant à une perte de masse graisseuse.
Alimentation équilibrée et Cross Training feront alors partie intégrante de votre style de vie.
Oui et oui.
Les mouvements fonctionnels sont idéaux pour se renforcer car ils vont solliciter de manière équilibrée tous vos muscles, même ceux dont vous n'avez pas conscience, ainsi que toutes vos articulations. Votre squelette aussi se renforcera, là où le manque d'inactivité fragilise les os. Enfin, le fait d'avoir un programme différent à chaque session va obliger votre corps à s'adapter constamment et donc à se renforcer en permanence.
Le développement de la force fait partie intégrante du programme d'entrainement qu'est le Cross Training. Des sessions seront régulièrement dédiées au travail de force. Au fil du temps, vous constaterez des gains de force et manipulerez des charges qui vous paraissaient inaccessibles au commencement.
La capacité du corps humain à s'adapter est extraordinaire. Du coup, en fonction de l'intensité et de la fréquence de vos entrainements, votre corps va s'adapter en développant la masse musculaire nécessaire qui correspond à vos besoins. Plus vous chercherez à vous dépasser, plus l'adaptation sera importante. Une des caractéristiques des entraînements de Cross Training est la forte réponse neuro-endocrinienne qu'elle suscite, entraînant une adaptation physique dans les mêmes proportions.
Pratiquer le Cross Training ne fera pas de vous un body builder, mais vous développerez non seulement une musculature athlétique et harmonieuse, mais aussi une musculature utile.
Il faudra également veiller à bien manger et bien récupérer. Le corps a besoin de nutriments de qualité, en quantité suffisante, et de repos pour se développer.
Les efforts réalisés au cours de chaque session vont entraîner la libération de tout un tas d'hormones : endorphines, dopamine, adrénaline, noradrénaline... qui vous feront sentir super bien à la fin de la session, et ce pendant encore quelques heures.
Session après session, vous vous sentirez aussi de mieux en mieux dans votre corps : plus fort(e), plus résistant, plus d'énergie, avec un meilleur équilibre, plus de souplesse... Vous amènerez progressivement votre corps à son vrai potentiel.
En (re)prenant ainsi confiance dans votre corps, vous aurez tout simplement encore plus confiance en vous.
Oui le Cross Training devrait être remboursé par la Sécu :)
Ce n'est absolument pas nécessaire. Les mouvements, les charges, le nombre de répétitions...seront adaptés aux capacités individuelles.
De plus, étant donné la variété des exercices proposés, les aptitudes de chacun seront différentes exercice par exercice. Vous serez peut-être meilleur(e) en cardio training, moyen(ne) en haltérophilie et en difficulté en gymnastique. Donc si un jour la session ne comporte que des exercices de cardio training et d'haltérophilie, vous devriez bien vous en sortir. Mais si la fois d'après elle comporte beaucoup de gymnastique avec un peu d'haltérophilie, ce sera une session plus compliquée (mais encore plus intéressante pour votre progression). Votre propre niveau variera donc d'une session à l'autre, comme celui de votre partenaire de session.
Au final l'objectif est que chacun(e) réalise les exercices à une intensité adaptée à ses capacités (on parle d'intensité relative).
Et la fin de la session, le plus important c'est que vous et votre partenaire aurez cherché à vous dépasser. C'est cela qui vous fera progresser.
Bien entendu.
Vous vous inscrivez à une session, et si une autre personne seule s'y inscrit aussi, ce sera votre partenaire d'entrainement du jour. Et l'occasion de faire une rencontre.
Et si personne d'autre ne s'inscrit en même temps, le cours sera bien entendu maintenu !
Oh que oui !
L'adaptation individuelle à chaque séance garantit une progressivité de session en session. Vous serez coaché(e) sur la bonne exécution des mouvements et les charges à utiliser. Vous serez corrigé(e) si besoin, vous serez encouragé(e) et vos progrès vous feront autant plaisir à vous qu'à moi. Tout cela dans la bonne humeur !
Et pour finir, rappelez-vous que les mouvements fonctionnels sont au coeur du Cross Training. Apprendre à bien exécuter ces mouvements vous permettra de réaliser les gestes du quotidien et de vous adonner à vos autres loisirs de manière plus sûre.
Oui, dans la majeure partie des cas. L'adaptation individuelle proposée à chaque session permet cela. Par exemple, si vous avez un problème à un genou, vous travaillerez le haut du corps. Ce sera même l'occasion de progresser encore plus qu'en temps normal sur le haut du corps.
Même blessé(e), même avec une limitation physique, c'est important de continuer à bouger dans la mesure du possible. En stimulant votre organisme, cela vous aidera à guérir plus vite ou à réduire une limitation physique.
L'intensité dont il est question est l'intensité relative à chacun(e). En stimulant votre organisme, vous allez l'obliger à s'adapter. Seule une pratique à haute intensité (relative donc) permet cela. Pas d'intensité, pas d'adaptation physique, pas de progrès.
La haute intensité entraîne une réponse neuro-endocrinale élevée, c'est elle qui va initier les adaptations nécessaires.
Donc pas d'inquiétude, vous serez poussé(e) à vous dépasser, mais sans jamais mettre votre intégrité physique en danger.
De 7 en 77 ans ? Non de 3 ans jusqu'à quand vous voulez.
Vous pouvez bouger ? Vous pouvez faire du Cross Training. A 3 ans, le Cross Training permettra un éveil corporel. A 77 ans et plus, le Cross Training vous donnera plus de force et un meilleur équilibre, pour plus d'autonomie dans votre vie.
Désolé pas de vestiaire, ni de douche, mais il y a un jet d'eau à l'extérieur ;)
Plus sérieusement, Mon Studio Coaching reste un concept de coaching privé, et n'a pas par conséquent pour finalité de proposer tous les services d'une salle de sport.
Prévoyez simplement d'arriver en tenue, avec votre serviette et votre bouteille d'eau.
En cas d'envie pressante, vous pourrez néanmoins utiliser les toilettes. Ouf !
UNE QUESTION ?
Les réponses aux questions que vous vous posez peut-être, c'est ici